Restez connectés / Connect with us:

Le piégeur, un professionnel avant tout

Ne piège pas qui veut! Pour pratiquer le métier, le futur trappeur devra obligatoirement réussir l’examen de la formation « Piégeage et gestion des animaux à fourrure » (PGAF) pour obtenir le certificat de piégeage, lequel est un prérequis à l’obtention du permis de piégeage. Toute personne âgée de 12 ans ou plus peut suivre cette formation.

Par la suite, le trappeur devra, dans l'exercice de son métier, se conformer au code d'éthique établi par les trappeurs eux-mêmes.
Au fil des années, le trappeur pourra approfondir ses connaissances en suivant des formations de perfectionnement, dont la formation « Piégeage et gestion des canidés » (PIGEC), et en assistant aux différentes journées d’activités organisées par les associations régionales et la Fédération.



Devenir piégeur


 

 

La formation au piégeage, plus que jamais accessible

Le piégeage vous intéresse et vous désirez suivre une formation comme l’ont déjà fait plus de 30 000 personnes au Québec, et ce depuis 1988?
D’où que vous soyez au Québec, vous avez maintenant accès à la nouvelle génération du module de formation Piégeage et gestion des animaux à fourrure offert par la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec (FTGQ), en collaboration avec le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs.

Le certificat du piégeur, un document obligatoire pour piéger au Québec

Pour obtenir votre certificat de piégeur, il faut toutefois réussir l’examen écrit du module de formation obligatoire PGAF. Avec ce certificat, vous pourrez, par la suite, acheter votre permis de piégeage professionnel des animaux à fourrure..

Des piégeurs sécuritaires, responsables et efficaces

Le module de formation Piégeage et gestion des animaux à fourrure vous permet:

  • d’acquérir une bonne connaissance des comportements des animaux à fourrure;
  • de connaître les règlements liés à la pratique de cette activité;
  • d’adopter des comportements responsables envers la faune et ses habitats, de même qu’envers les autres utilisateurs du milieu naturel;
  • d’appliquer les méthodes modernes de piégeage qui respectent les animaux et sont conformes aux Normes internationales de piégeage sans cruauté;
  • de suivre les principes de gestion qui limitent les nuisances causées par les animaux.

Devenir piégeur au Québec

Pour en connaître davantage sur les démarches pour devenir piégeur et connaître les calendrier de session de formation et d’examen: visiter la page suivante

http://www.ftgq.qc.ca/fr/education/index.htm

Pour obtenir des renseignements additionnels sur les modules de formation, communiquez avec la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec (FTGQ) au numéro 1 866 260 7644 ou au info@ftgq.qc.ca