Restez connectés / Connect with us:

La campagne 2015

LogoFTGQ-final-pantone
FCC-logo
logo institut fourrure
logo_osrcpc_noir_outline
Logo MFFPi2c «Ce projet a bénéficié du soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs dans le cadre du Réinvestissement dans le domaine de la faune. Toutefois, les idées et les opinions formulées dans ce document sont celles du ou des organismes auteurs.»

Cliquer sur l'image et enregistrer sous pour télécharger les bannières

castor1

coyote1

raton1

Castor1
Coyote1
Raton1
castor1-new
coyote1-new
raton1-new
Monsieur Rivard est un trappeur actif depuis plusieurs année. Technicien retraité en aménagement de la faune, il piège avant tout pour la fourrure mais mets en valeur la chair de plusieurs gibiers tels le lynx du Canada et le castor. L’article suivant nous présente monsieur Rivard http://www.lapresse.ca/le-soleil/vivre-ici/alimentation/201301/24/01-4614773-dans-le-congelateur-dun-trappeur.php
Madame Élise Marchand, technicienne de la faune, participe aux opérations de contrôle de la rage du raton laveur (santé publique) ainsi qu’à un programme de contrôle des prédateurs du caribou forestier (espèce considérée vulnérable ou menacée au Québec). De plus, son expérience en piégeage et ses connaissances sur les diverses espèces d’animaux à fourrure peuvent également être mises à profit lors de projets spécifiques de recherche (capture, marquage, télémétrie). Ces travaux sont d’une importance capitale puisqu’ils permettent de mieux comprendre l’écologie de ces espèces, leurs besoins en termes d’habitats ainsi que leur dynamique et densité de population, éléments essentiels pour en assurer leur mise en valeur, leur gestion et leur conservation.
M. Pierre-Olivier Boutet détient un baccalauréat en génie forestier et une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l’Université Laval. Actif depuis une vingtaine d’années dans le domaine du piégeage, il a acquis une fine connaissance des interactions entre les animaux à fourrure ainsi qu’une solide expérience dans la gestion durable de la faune. Il participe régulièrement à des travaux sur le contrôle des castors.

pub_gravel_web