Image d'entête

Pourquoi?

Gestion faunique, environnement & sécurité

Le piégeage est un outil de gestion important des populations d’animaux à fourrure. Il permet, entre autres, de gérer les populations animales dépourvues de prédateurs, d’aider au contrôle des animaux nuisibles (comme le castor causant des nuisance aux infrastructures routières ou agricoles), de contrôler la diffusion ou l’expansion de certaines maladies (comme la rage chez les ratons laveurs) et d’assurer une saine gestion des populations fauniques et des écosystèmes. La présence des piégeurs est un atout important de gestion faunique en milieu municipalisé ainsi que dans les régions agricoles et forestières. Le piégeage permet également la mise en valeur d’une ressource renouvelable et contribue de façon importante à l’activité économique.

Pourquoi le piégeage est-il une activité responsable?

Le piégeage protège les propriétés privées, les habitats et la santé publique tout en supportant la gestion responsable de la faune.

Le piégeage est à la base de l’industrie de la fourrure. Il permet de fournir la matière première qui sera mise en valeur par nos artisans tout en assurant la pérennité de la ressource.

Le piégeage est une activité économique qui permet de préserver notre patrimoine naturel, de cohabiter avec la faune et d’obtenir de la nourriture ainsi que des revenus d’appoint.

En apprendre plus sur les bienfaits du piégeage

Vous avez envie de devenir piégeur?

03.

Devenir piégeur

Pour pratiquer l'activité, le futur piégeur devra obligatoirement réussir l’examen de la formation «Piégeage et gestion des animaux à fourrure» (PGAF) pour obtenir le certificat de piégeage, lequel est un prérequis à l’obtention du permis de piégeage. Toute personne âgée de 12 ans ou plus peut suivre cette formation.

Ça vous intéresse?