Menu
Image d'entête

Who?

Trapper’s
Mission

As an expert of wildlife and its habitats, the trapper works for the public. By properly managing wildlife populations, he is responsible for reducing conflicts caused by an overabundance of wildlife or wildlife-related health risks. His work in the control of predators also helps maintain biodiversity.
Humane trapping standards

Photo d'un piégeur au travail

Thanks to his training and experience, the trapper contributes to the improvement of knowledge about ecology and management of furbearers. We can easily call him a guardian of the environment. His constant presence in the field makes him a reliable person in informing biologists of changes in wildlife and their habitats.

The trapper is a professional who received appropriate training, knows the regulations related to this activity and must obtain proper licence before practicing his activities in Quebec. The trapper must act responsibly towards wildlife and its habitats, as well as respect other users of nature. He therefore promotes everyone’s security.

Photo d'un jeune piégeur au travail
Photo d'un piégeur tenant un piège

Today, all traps used in Quebec must meet the Agreement on International Humane Trapping Standards ANIPSC. These modern traps provide quick and humane death of animals or proper restrain of the animal at the capture site while minimizing injuries and discomfort. The use of modern traps is a major step forward in the respect of animals. Trappers also use traps and trapping methods that allow them to target specific animals while avoiding incidental captures of domestic animals. The use of modern equipment and techniques is a testimony of the dedication and professionalism of Quebec trappers.

Through its judicious and durable use of wildlife, the trapper contributes to its perennity. He will also optimize the use of his harvest. The consequences of his activity will provide important economic impact while respecting traditions, as well as patrimonial and cultural heritage of Quebec.

Photo d'une femme avec un raton-laveur

Typical trapper profile

Passion

Interested by wildlife, nature and ecology

Physical activity

Active all year long

Activity for the whole family

Anyone aged 12 or older

Economic activity

Wish extra income

Some statistics for Quebec

8 000

trapping licences delivered/year

1 000

new trappers trained/year

Approximately

10 000

active trappers/year

More than

35 000

trappers trained since 1988 in Quebec

Why is trapping a responsible activity?

02.

Why?

Trapping is an important tool for managing populations of furbearers. It allows, among other things, to manage populations of animals that do not have predators, it helps control nuisance species (such as beavers along roads and fields), to control the spread of certain diseases (rabies in raccoons) and to ensure proper management of wildlife populations and ecosystems.

Discover why trapping

Menu
Image d'entête

Qui?

Mission du piégeur

En tant qu’expert de la faune sauvage et de ses habitats, le piégeur œuvre au service du public. En appliquant une saine gestion des populations, il est l’intervenant principal qui permet de limiter les nuisances causées par les animaux à fourrure vivant en milieu urbain, parfois en surabondance ou présentant un risque pour la santé publique. Le contrôle de la présence des prédateurs qu’il exerce permet aussi de contribuer au maintien d’un équilibre pour la biodiversité.
Normes de piégeage sans cruauté

Photo d'un piégeur au travail

Par sa formation et son expérience, le piégeur contribue à l’acquisition de connaissances sur l’écologie et la gestion des animaux à fourrures. On peut d’ailleurs aisément le qualifier de sentinelle environnementale. Ses nombreuses activités sur le terrain font de lui la personne la mieux placée pour renseigner les biologistes sur la présence de la faune et l’impact des modifications de son habitat.

Le piégeur est un professionnel qui a suivi une formation, connait donc les règlements liés à la pratique de cette activité et doit se doter d’un permis afin d’exercer ses fonctions sur le territoire québécois. Le piégeur est tenu d’adopter des comportements responsables envers la faune et ses habitats, de même qu’envers les autres utilisateurs du milieu naturel. Il vise ainsi la sécurité de tous.

Photo d'un jeune piégeur au travail
Photo d'un piégeur tenant un piège

Aujourd’hui, tous les engins de piégeage doivent rencontrer les normes internationales de piégeage sans cruauté ANIPSC . Ces pièges modernes permettent soit la mise à mort rapide de l’animal, soit la retenue de l’animal sur le site de capture tout en minimisant l’inconfort et les blessures. L’utilisation de pièges modernes est une avancée majeure pour le respect des animaux. Les piégeurs utilisent également des pièges et des techniques qui permettent de sélectionner le plus possible les animaux capturés et d'éviter les captures accidentelles d’animaux domestiques. L’utilisation de matériel et de techniques modernes témoigne de l’engagement et du professionnalisme des piégeurs québécois.

Par son utilisation judicieuse et durable de la ressource faunique, le piégeur contribue donc à en assurer la pérennité. Il a également pour devoir de mettre en valeur le fruit de ses récoltes. Cette mise en valeur permet notamment d’optimiser l’impact économique du piégeage dans le respect de la tradition, du patrimoine et de la culture du Québec.

Photo d'une femme avec un raton-laveur

Profil type du piégeur

Passion

Intéressé par la faune, la nature et l’écologie

Activité physique

Actif toute l'année

Activité familiale

Toute personne de 12 ans ou plus

Activité économique

Désirant un revenu d’appoint

Quelques statistiques au Québec

8 000

Permis de piégeage délivrés par année

1 000

nouveaux piégeurs formés par année

environ

10 000

piégeurs actifs par année

plus de

35 000

piégeurs formés depuis 1988 au Québec

Pourquoi le piégeage est-il une activité responsable?

02.

Pourquoi?

Le piégeage est un outil de gestion important des populations d’animaux à fourrure. Il permet, entre autres, de gérer les populations animales dépourvues de prédateurs, d’aider au contrôle des animaux nuisibles (comme le castor nuisant à des infrastructures routières ou agricoles), de contrôler la diffusion ou l’expansion de certaines maladies (comme la rage chez les ratons laveurs) et d’assurer une saine gestion des populations fauniques et des écosystèmes.

Découvrir pourquoi piéger